Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un papillon ajouté à la liste d’alerte de l’OEPP
Les larves de la noctuelle des bourgeons du tabac (Chloridea virescens) forent les bourgeons et les fleurs de nombreux végétaux, dont des plantes ornementales. Parmi elles les chrysanthèmes, les gardénias, les pélargoniums, les pétunias, la verveine ou le zinnia. Présent en Amérique, ce lépidoptère a été identifié par l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) comme une menace potentielle pour plusieurs cultures, dont la tomate. Il a été ajouté à sa liste d’alerte et des mesures ont été mises en place pour éviter son introduction en Europe.
Nouvel organisme nuisible
Une nouvelle espèce de diptère a été identifiée. Nommé Bactrocera divenderi, ce ravageur d'importance horticole est présent en Inde, au Pakistan et au Bhoutan. Il était auparavant confondu avec B. nigrofemoralis. C’est un organisme de quarantaine A1 pour l'UE, au même titre que toutes les espèces de Bactrocera (sauf B. oleae, la mouche de l’olive).
Premier signalement de Vallisneria australis en France
Originaire d’Australie, Vallisneria australis est une plante appréciée en aquariophilie. Elle a été identifiée en France en 2022 dans deux plans d’eau artificiels éloignés l’un de l’autre : le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre (Haute-Saône), sur plusieurs milliers de mètres carrés. La plante y développe des populations monospécifiques capables d'éliminer les autres plantes submergées. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son comportement et ses impacts.
Nouvelle découverte de Scirtothrips dorsalis aux Pays-Bas
Le thrips jaune du théier a été détecté en 2019 pour la première fois dans une pépinière aux Pays-Bas sur des Podocarpus importés de Chine. Il a été déclaré éradiqué en juillet 2022. Mais en octobre 2022, S. dorsalis a été de nouveau trouvé sur Podocarpus macrophyllus dans une serre au cours d'une inspection de routine. Des mesures officielles d’éradication sont appliquées.
Nouveau signalement de Pochazia shantungensis
Après un premier signalement en 2018 dans un jardin de Cagnes-sur-Mer (06), puis en 2019 et 2021, un spécimen mâle de Pochazia shantungensis a été capturé à Montpellier (34) en octobre 2022. Cette cicadelle est un organisme de quarantaine provisoire pour la France depuis mars 2022. La capture a eu lieu dans une propriété privée. Une inspection officielle a été menée en novembre sur le lieu de la capture et dans une jardinerie à proximité. Aucun autre spécimen n'a été trouvé, et aucun dégât n'a été observé sur des plantes. Une nouvelle prospection sera menée en 2023.
Le chancre coloré du platane poursuit sa progression
À découvrir dans Le Lien horticole n° 1124 un état des lieux complet de la progression du chancre coloré en France. On y précise que « probablement arrivé via Marseille durant la Seconde Guerre mondiale, le chancre coloré n’a été détecté officiellement sur notre territoire qu’au début des années 70. Le département des Bouches-du-Rhône a été suivi du Vaucluse et du Var, puis des foyers sont apparus dans le Rhône et l’Ain. Depuis le milieu des années 2000, l’extension de la maladie s’est accélérée dans le sud de la France dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Entre 2013 et 2017, le chancre coloré a été détecté dans huit nouveaux départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Isère, Drôme, Aveyron, Ariège). Depuis peu, la moitié nord de la France est également contaminée, avec des foyers détectés à Nantes (44) en 2019 et en Île-de-France : Antony (92) en 2019, Pantin (93) et Villejuif (94) en 2021, Créteil (94) en 2020 et 2022. La ville de Chartres (28) est touchée depuis 2022 ».